Dernières Nouvelles

Voir Plus

Rester à tout prix, quitte à se compromettre, ou partir en laissant le champ libre à ses rivaux ? Le dilemme auquel sont confrontés les Occidentaux encore présents au Niger se complique à mesure que progresse l’influence russe dans le pays et que les militaires qui ont renversé le président élu Mohamed Bazoum fin juillet 2023 consolident leur pouvoir. Le 10 avril, une centaine d’hommes de l’Africa Corps, le nouveau label de la présence paramilitaire russe au Sahel, ont débarqué à Niamey, la capitale nigérienne, pour, officiellement, former l’armée locale et, selon plusieurs sources, protéger le pouvoir du général Abdourahamane Tiani. Lire aussi |…

La préfecture de police de Paris a interdit jeudi 18 avril une manifestation contre le racisme et l’islamophobie prévue dimanche.Elle invoque de « forts risques de troubles à l’ordre public ».La préfecture de police de Paris a interdit une manifestation contre le racisme et l’islamophobie prévue dimanche, invoquant de « forts risques de troubles à l’ordre public ». « Cette marche qui dénonce notamment dans son appel des ‘crimes policiers’ à l’encontre des jeunes est propice à attirer des composantes recherchant délibérément les affrontements avec les forces de l’ordre, créant un risque réel de troubles à l’ordre public », précise la préfecture dans un arrêté. Une formidable…

Le tribunal correctionnel de Lille a condamné, jeudi 18 avril, le secrétaire général de l’Union départementale CGT du Nord, Jean-Paul Delescaut, à un an d’emprisonnement assorti de sursis simple pour « apologie du terrorisme ». Le syndicaliste était poursuivi en raison d’un tract de soutien aux Palestiniens, diffusé par le syndicat le 10 octobre 2023, trois jours après l’attaque du Hamas contre Israël. « Les horreurs de l’occupation illégale se sont accumulées. Depuis samedi [7 octobre], elles reçoivent les réponses qu’elles ont provoquées », pouvait-on notamment y lire. Ce tract rédigé collectivement a été publié sous la responsabilité de M. Delescaut. Le tribunal a estimé que les…

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont imposé, jeudi 18 avril, des sanctions à l’Iran, ciblant « le programme iranien de drones, l’industrie sidérurgique et les constructeurs automobiles », après l’attaque de ce week-end contre Israël. Les sanctions de Washington visent « seize personnes et deux entités permettant la production de drones iraniens », dont les Shahed, qui « ont été utilisés lors de l’attaque du 13 avril », a annoncé le département du Trésor, dans un communiqué. Elles concernent également trois filiales du constructeur automobile iranien Bahman Group et le ministère de la défense iranien. Le président américain, Joe Biden, a déclaré que les Etats-Unis allaient continuer à…

Comme un air de déjà-vu. De nombreux supporteurs français ont dû avoir une remontée de souvenirs de l’hiver 2022, et la funeste séance de tirs au but ayant abouti au sacre de l’Argentine lors de la Coupe du monde au Qatar, jeudi 17 avril. Sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq (Nord), le protagoniste de cette séquence était à nouveau de sortie : le gardien international argentin Emiliano Martinez. Au terme d’une irrespirable séance de tirs au but, « Dibu » a permis à son équipe d’Aston Villa d’éliminer le Lille olympique sporting club (LOSC), qui avait pourtant refait son retard du match…

Ce jeudi, l’Olympique de Marseille s’est qualifié en demi-finale de Ligue Europa après avoir battu Benfica aux tirs au but.Les Olympiens affronteront Atalanta, qui a éliminé Liverpool.Deux clubs français en demi-finale des Coupes d’Europe. Comme le PSG mardi soir en Ligue des champions, l’Olympique de Marseille s’est qualifié ce jeudi pour les demi-finales de la Ligue Europa en éliminant Benfica 4 tirs au but à 2 (1-0 a.p.) en quart de finale retour, jeudi au Stade Vélodrome. Battu 2-1 à l’aller à Lisbonne, Marseille l’a emporté 1-0 au retour après prolongation et sera opposé en demi-finale à l’Atalanta, qui a…

Quelque 11 000 candidats à l’entrée des écoles de management ont eu des sueurs froides lors de leurs épreuves écrites, passées à distance lundi 15 avril sur la plate-forme du concours Sésame. Les QCM (question de synthèse, analyse documentaire et exercices de mathématiques compris) ont tourné au supplice, chaque réponse cochée nécessitant parfois dix clics avant d’être validée et chaque chiffre entré dans la calculatrice s’affichant à l’issue de longues secondes. D’après les témoignages de candidats sur les réseaux sociaux, seuls ceux qui sont parvenus à joindre le service d’assistance de la plate-forme durant l’épreuve ont eu la possibilité de passer un rattrapage…

Retrouvez ici notre point sur la situation d’hier. Israël a mené de nouvelles frappes aériennes, jeudi 18 avril, dans la bande de Gaza, alors que la communauté internationale appréhende l’escalade régionale, dans l’attente d’une riposte promise des autorités israéliennes à l’attaque inédite de l’Iran contre l’Etat hébreu le week-end dernier. L’armée israélienne a dit avoir frappé des dizaines de « cibles » à travers l’enclave palestinienne ces dernières vingt-quatre heures, dont des « terroristes, des postes d’observation et des structures militaires ». Dans la nuit de mercredi à jeudi, des témoins ont également fait état de frappes dans la bande de Gaza, où l’offensive militaire…

Pour son centième jour à Matignon, Gabriel Attal a longuement défendu son bilan, jeudi 18 avril sur BFM-TV, après avoir promis une réponse rapide de son gouvernement face à « l’addiction de la violence » d’une partie de la jeunesse lors d’un discours à Viry-Châtillon (Essonne). Cette émission était programmée après une première séquence régalienne du premier ministre, qui a annoncé jeudi matin une série de mesures et une « concertation » de huit semaines pour faire face à la violence d’une partie de la jeunesse. Lire aussi | Education, autorité, Ukraine : retrouvez l’interview de Gabriel Attal sur ses cent jours à Matignon Ajouter à…

Barcelone et toute la région catalane subissent une intense sécheresse, qui se traduit par d’importantes restrictions.Face au manque d’eau, le gouvernement régional a décidé d’installer une usine de dessalement dans le port de Barcelone.Est désormais exclu un ravitaillement de la ville en eau par bateau.Suivez la couverture complèteNotre planèteUne conséquence bien réelle du réchauffement climatique. Face à la sécheresse intense que frappent Barcelone et sa région, les autorités locales cherchent des solutions pour pallier au manque d’eau. Alors que l’état d’urgence sécheresse a été déclaré pour près de 6 millions de personnes en février, le gouvernement régional catalan a annoncé,…